Les Mercredis du LAPP et du LAPTh : « A la découverte de la matière noire »

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Franscesca Calore, chercheuse au LAPTh, présentera une conférence grand public intitulée « A la découverte de la matière noire ».

De 17h à 18h, visite de l'Espace Découvertes EUTOPIA, pour des échanges privilégiés avec les scientifiques du LAPP et du LAPTh. 

De 18h à 19h ,Franscesca Calore, chercheuse au LAPTh, présentera une conférence grand public intitulée « A la découverte de la matière noire ».

La nature de la matière noire est l’un des grands mystères de la physique contemporaine. La matière noire existe, mais quelle est sa nature fondamentale ? Les particules dont elle serait constituée sont susceptibles de produire des photons et des particules chargées de haute énergie à des taux détectables par les télescopes actuels. À l’aide de recherches dites indirectes, on espère détecter les traces laissées par la matière noire dans les données collectées par des puissants télescopes dans l’espace et sur terre. La découverte d’un tel signal permettrait d’étudier pour la première fois les propriétés des particules constituant la matière noire. Comment les scientifiques essaient de dévoiler la matière noire dans l’univers ? Quels sont les résultats actuels et les défis pour le futur ?

Plus d'informations ici : https://www.lapp.in2p3.fr/2025-02-evenement-8487

 

Entrée gratuite et sans inscription (dans la limite des places disponibles).

 

Le programme des prochains Mercredis du LAPP et du LAPTh est disponible ici : https://indico.in2p3.fr/event/30570/page/4019-programme-2024-2025 

Événement gratuit organisé par le Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules : https://www.lapp.in2p3.fr

Conférences
Diffusé sur : Innovation, Ciné Club : science et cinéma, Mon métier, Perdus de vue, Boite à outils, CNRS Centre Est : Nancy, Metz, Reims, Troyes, Dijon, Besançon, Belfort, Montbéliard

Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules

9 chemin de Bellevue 74940 ANNECY

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.