Camille Schmoll à la médiathèque James Baldwin
« Intervention interactive » de Camille Schmoll à la médiathèque James Baldwin à Paris, dans le cadre des cycles « Que se passe-t-il ? » de l’EHESS en partenariat avec la Mairie de Paris.
Des lieux et des liens. Des relations qui se tissent dans le temps et dans l’espace. Des lieux aimés ou délaissés. Des situations nouvelles crées par la mobilité ou encore des conflits d’usage dans l’espace. Camille Schmoll évoquera les questions de mobilités et de conflits d’usage dans l’espace public à partir des expériences vécues par les habitantes et les habitants du quartier. Cette discussion ouverte à tous se tiendra le 4 novembre 2025 à 19h à la Médiathèque James Baldwin, à Paris (19e).
Des interprètes LSF/FR seront présents.
Cet évènement fait partie du cycle « Que se passe-t-il ? » : vivre les sciences sociales en bibliothèques avec l’EHESS et la Ville de Paris.
Renseignements et réservation gratuite auprès de la Médiathèque James Baldwin
Contact(s) : intermediation@ehess.fr
Camille Schmoll est géographe, directrice d’études de l’EHESS au sein de Géographie-Cités (CNRS, EHESS, Université Paris Cité, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et membre de l’Institut Convergences Migrations,
Ses travaux portent sur la géographie politique et sociale des mobilités, le genre, et les méthodes ethnographiques et féministes en sciences sociales. Avec Virginie Guiraudon et Hélène Thiollet, elle est à l’origine du projet de GIEC des migrations (GIEM). Elle est membre du commissariat scientifique de la nouvelle exposition permanente du Musée National de l’Histoire de l’Immigration, qui a ouvert ses portes en juin 2023. Elle est directrice adjointe des Éditions de l’EHESS.
Elle a publié en 2025 chez CNRS Éditions “Chacun sa place : une géographie morale des mobilités”, une invitation a prendre au sérieux la dimension morale des frictions politiques liées aux mobilités – surtourisme, migration, mobilités des femmes, automobilité…
À propos du cycle « Que se passe-t-il ? »
Pensés comme un véritable laboratoire d’idées, ces nouveaux rendez-vous scientifiques et culturels invitent le public à dialoguer avec une chercheuse ou un chercheur de l’EHESS autour d’une thématique d’actualité lors d’une conférence interactive, d’une projection-débat, d’un atelier ou d’une balade urbaine. Écologie urbaine, fabrique de la ville, vivre-ensemble, migrations, frontières symboliques, écologie des savoirs et créativité citoyenne, solidarité et inclusion, éducation aux médias et à l’information : autant de sujets débattus lors de ces rencontres, ouvertes à toutes et tous, dans les bibliothèques de la Ville de Paris. Pour l’EHESS, qui fête ses 50 ans en 2025, ce partenariat répond à la volonté de développer ses liens avec les acteurs du territoire pour faire vivre les sciences sociales au-delà des sphères universitaires.
